Séjours en Laponie

Séjours dans la Laponie authentique

La Laponie. Un avant-goût…     

La Laponie, la magie de l’hiver 

Bienvenue dans la dernière zone sauvage d’Europe. Outre une province finlandaise, la Laponie est aussi une vaste région de la Scandinavie du nord qui s’étend de Tromsø, en Norvège, jusqu’à Murmansk en Russie occidentale. Jetez un œil sur la carte de la Laponie nordique. La zone couvre notamment la contrée des Samis, éleveurs de rennes et vivant en contact étroit avec la nature. 

Pendant vos vacances ici, vous savourerez une tranquillité extraordinaire et des espaces infinis à perte de vue. Etes-vous plutôt actif?Comptez sur nous pour vous emmener à l’aventure dans un cadre d’une beauté surréaliste. Avec 200 jours de neige garantis et des températures avoisinant parfois les -35°C, la Laponie est la magie de l’hiver dans toute sa splendeur.

Action !

Profitez de votre voyage en Laponie pour aiguisez vos sens. Partez à la rencontre de la magnifique Laponie sauvage en raquettes de neige, en ski de fond, en traîneau ou encore en scooter des neiges. Parcourez des kilomètres et des kilomètres. Vous prendrez goût aux modes de déplacement ancestraux dans la nature enneigée. Vos efforts seront récompensés par un paysage inouï et un plaisir intense. Découvrez nos voyages authentiques en Laponie.

Des vacances de rêve en Laponie

Au début de l’hiver, le soleil se lève à peine. La mystérieuse lueur rose du « kaamos » transforme le paysage en décor de conte de fée. Les aurores boréales parent l’hiver d’un voile multicolore, un spectacle naturel qui ne laisse personne de glace.

Source d’inspiration

Que vous fêtiez un cap important ou que vous souhaitiez prendre du recul dans un lieu stimulant pour l’esprit, le spectacle de la taïga vous promet des moments rares. La Laponie offre un cadre unique pour un voyage de noces, un team-building insolite, un voyage intense père-fils ou mère-fille ou, tout simplement, des vacances en famille ou entre amis. Une expérience qui marque une vie. Ou, qui sait, le début d’une passion qui vous poussera toujours plus loin pour explorer le grand Nord. Quand on y a goûté...

L’hiver lapon authentique

Faites l’expérience unique de l’hiver en Laponie, avec pour base un lodge douillet en pleine nature. Partez à l’aventure dans des paysages sauvages. Et profitez des meilleures chances d’observer les aurores boréales.

Quand voyager en Laponie ?

Le Nord dans toutes ses nuances
Les mois d’hiver, en Laponie, les températures descendent souvent sous zéro. La température la plus basse jamais enregistrée : -52° Celsius ! Attendez-vous à une moyenne de -10° à -20° pendant la journée. Cela peut vous sembler extrême mais, grâce à l’air continental sec, vous ne le ressentez pas comme tel. Equipé de bons vêtements d'extérieur en duvet, pas besoin de rester à l’intérieur. Et, quand on rentre, vive la tradition lapone : sauna tous les jours.

Les nuits polaires en hiver
Alors qu’en été, le soleil ne se couche jamais, l’hiver, c’est l’inverse : le soleil monte à peine au-dessus de l’horizon. Le jour, la Laponie baigne quelques heures dans une lueur de crépuscule que l’on appelle “Kaamos”, une lueur rose à bleu pourpre. Ce phénomène dure environ trois semaines. A mesure que l’on avance dans l’hiver, les journées recommencent à s’allonger. A partir de février, le phénomène s’accélère et les jours sont presque équivalents à ceux du Benelux en hiver. Les nuits polaires offrent aux aurores boréales les conditions parfaites pour se déployer. A partir de mai, on ne les observe quasiment plus.

Dès novembre
Tôt dans la saison, la Laponie vous offre un spectacle enchanteur. A partir de novembre, c’est le changement de saison. La nature se transforme. Peu à peu, le flamboiement végétal de l’automne, ou “ruska”, fait place à la première poudreuse qui change la Laponie en décor de conte de fée. Les statistiques ne mentent pas : novembre et décembre sont une période de haute activité pour les aurores boréales. En “basse saison”, vous savourez silence et tranquillité et profitez de prix avantageux.

La Laponie en décembre
A l’intérieur, la chaleur du feu, dehors, les plaisirs de la neige. Chaque année, en décembre, le séduisant contraste attire de nombreux visiteurs en Laponie. Un Noël blanc entouré de vrais rennes ? C’est garanti ! En prime, dégustez en famille un délicieux buffet de Noël lapon. La Laponie a la cote en cette période.  Noël et le Nouvel An sont une période très populaire pour des vacances en Laponie. Durant cette période, la luminosité dans le grand Nord se limite à quelques heures par jour – juste assez pour quelques activités. Noël en Laponie, c’est souvent un moment magique. La nuit polaire (le “kaamos”) jette une lumière bleue et rose surréaliste sur le paysage enneigé et les levers de soleil n’en finissent pas. Tenez compte du fait que les vols sont plus chers pendant les vacances de Noël. Un conseil : réservez tôt ! 

Janvier et février, le pays des merveilles
En cette période que les locaux nomment “tykky”, les conifères croulent sous la neige, formant d’étonnantes sculptures. Ce sont les mois les plus froids en Laponie. Emmitouflez-vous, aiguisez vos sens et sortez les appareils photo ! 

Mars et avril.
Pâques en Laponie ?C’est la période préférée des Suédois, des Finnois et des Norvégiens pour des vacances dans leur pays. Les lacs et les rivières sont encore bien gelés et la neige épaisse offre mille possibilités de plaisirs hivernaux. Il y a plus de lumière et de soleil pour admirer le magnifique paysage et les températures sont déjà un peu plus douces, parfait pour les safaris de plusieurs jours. C’est la période idéale pour partir avec de jeunes enfants, pendant les vacances de Pâques par exemple.

Un lodge en Laponie…

Opter pour un lodge, c’est profiter du charme local sans concession sur le confort. Un confort digne d’un hôtel, donc, mais avec une petite touche exclusive. Le Grand Nord est la seule organisation dans le Benelux à proposer à ses clients des séjours à l’Aurora Mountain Lodge ou à l’Arctic River Lodge. Tous deux se situent en Suède, dans la Laponie sauvage, où le tourisme est à peine développé – au contraire de la Laponie finnoise ou norvégienne.
 
Ici, pas de grands centres touristiques comme en Finlande, ni de paquebots de croisière comme l’on en voit accoster tous les jours en Laponie norvégienne. Dans nos lodges cosy au milieu de nulle part, vous profitez d’un séjour “tout compris”. Chaleureux accueil à l’aéroport et transfert vers le lodge, chambre confortable avec sanitaires privatifs ou chalet avec feu ouvert et/ou sauna. Délicieux repas en pension complète. Activités tranquilles d’une demi-journée ou expéditions de plusieurs jours en pleine nature pour les amoureux d’aventure.  Chasse aux aurores boréales ou autres excursions en option. Et, bien sûr, un accompagnement professionnel par des guides parlant français et des guides locaux parlant anglais, en petits groupes de maximum 10 à 12 personnes. C’est ce qui fait du Grand Nord un partenaire à part, à un rapport qualité/prix que vous ne trouverez pas ailleurs dans le Benelux.

Lors de nos expéditions au départ de votre lodge, vous ne croiserez pas d’autres touristes ! Plus probablement quelques rennes, un élan ou même un ours brun. La Laponie véritable, éloignée de tout.

Un hôtel en Laponie

Vous trouverez des hôtels partout en Laponie, mais il y a de grandes différences question qualité et service. Chez Le Grand Nord, nous travaillons exclusivement avec l’Harriniva Wildernis Hotel. Sa belle situation, son confort et les programmes soignés dans les moindres détails sont en parfait accord avec notre philosophie.

Cap sur l’ICEhotel en Laponie

L’ICEhotel de Jukkasjärvi en Suède est depuis plus de vingt ans la référence parmi les hôtels de glace. Chaque année, il est entièrement reconstruit avec la magnifique glace bleue de la Torne River. Les suites de glace, sculptées avec art, sont toujours un enchantement pour l’œil. Une visite à l’Absolut ICEbar et à l’ICEchapel et un dîner à l’ICErestaurant valent vraiment le détour.

Pour passer la nuit, vous avez le choix entre une chambre de neige, une chambre de glace ou, le top absolu, une suite sculptée avec art et absolument unique. A cheval sur le confort ? Vous pouvez aussi opter pour une “kaamos room” ou un chalet nordique. 

Excursions en Laponie 

Avec les huskys
Les excursions en traîneau avec les huskys, c’est l’expérience à vivre en Laponie. Nous travaillons avec les meilleurs lodges, qui ont toujours à disposition un chenil bien entraîné. Ainsi, nous pouvons vous proposer les plus belles expéditions dans la nature sauvage, des expéditions qui collent à notre philosophie. Nous vous proposons déjà des initiations d’1 heure. Pendant l’excursion d’une demi-journée, vous parcourez de 17 à 25 km (2h30 environ). L’excursion d’une journée dure de 4 à 5 heures, avec un lunch autour du feu en pleine nature. Vous parcourez 25 km, ou de 35 à 40 km en traîneau partagé. C’est pendant nos échappées de plusieurs jours que l’expérience est la plus intense. Nos programmes “tout compris” en mode aventure comprennent généralement une excursion de deux jours dans la nature sauvage avec les huskys - le point d’orgue pour beaucoup de nos voyageurs.

 En scooter des neiges
Moyen de transport typique en Laponie, le scooter des neiges permet de parcourir de longues distances et de découvrir une variété incroyable de paysages. Souvent, nous mettons le cap sur le sommet d’une colline d’où, par temps clair, vous pouvez voir la taïga dans un rayon de 200 km. La formule standard : vous partagez un scooter avec votre compagne/compagnon de voyage. Un upgrade est généralement possible si vous souhaitez conduire seul(e). La condition pour une expédition en scooter des neiges : avoir 16 ans, et le permis. Filer en scooter des neiges dans la poudreuse est une expérience incroyable. Beaucoup de nos voyageurs reviennent pour un safari de plusieurs jours en scooter.


Raquettes et ski de fond
Pour vivre pleinement le calme et le silence de la Laponie, rien de tel qu’une escapade sportive dans la nature. Une sortie en ski de fond ou en raquettes dans la neige épaisse et les bois féériques est une expérience unique. Un peu trop sportif pour vous ? Nous proposons des excursions courtes adaptées à tous, avec des moments de repos et des pauses photo.

La chasse aux aurores boréales
Les excursions vers les aurores boréales influencent peu vos chances de les observer. Que vous vous trouviez à la porte du lodge ou quelques kilomètres plus loin, nos points de chute sont rigoureusement sélectionnés pour vous garantir les meilleures probabilités de voir les aurores. Mais voir une aurore boréale sans aucune pollution lumineuse, au cœur de la nature, avec un groupe réduit et un guide expérimenté partageant la même motivation est une expérience qui change une vie. Dans la plupart de nos programmes, nous mettons l’accent sur des expériences dans la nature pendant la journée. Les aurores boréales viennent couronner le tout. Envie de vous élancer à la chasse aux aurores ? Quel que soit le lodge ou l’hôtel où vous séjournez, nous vous offrons quotidiennement cette option. Décidez de votre cap pour partir à la rencontre des aurores boréales !

Pêche et glisse…
Nous avons des activités pour tous les âges ! Comment pêche-t-on sur la glace ? Forez un trou dans l’épaisse couche de glace – elle fait souvent de 50 à 70 cm ! – et faites descendre votre hameçon. Les poissons typiques de la région : la truite arc-en-ciel et l’omble chevalier. Glisser sur la glace, c’est l’adrénaline garantie. Dans un buggy spécial, nous dévalons une piste glacée et filons sur un lac gelé. Le plus rapide gagne… s’il ne rate pas le virage.

La Laponie avec les enfants

L’Aurora Mountain Lodge et l’Arctic River Lodge proposent des programmes adaptés aux enfants. Les activités d’une demi-journée conviennent aux enfants dès 4 ans. A partir de 10 ans, ils peuvent participer aux excursions d’une journée. Jusqu’à 12 ans (parfois jusqu’à 14), les enfants bénéficient souvent de belles réductions sur le séjour et/ou sur les activités. A l’Harriniva, les activités d’une journée accueillent les enfants dès 15 ans, et celles d’une demi-journée dès 12 ans. Notre programme de Noël à Harriniva est conçu pour les enfants à partir de 5 ans.

Nous déconseillons de voyager en Laponie avec des enfants de moins de 4 ans. Le froid hivernal et les activités ne sont pas l’idéal pour les très jeunes enfants. A partir de 4 ans, les enfants peuvent participer aux activités avec leurs parents : en traîneau avec les huskys ou en scooter des neiges derrière le guide. Dès 13-14 ans, les jeunes peuvent conduire un attelage de chiens. Pour le scooter des neiges, il faut avoir 16 ans et disposer d’un permis.

Pour tous les âges, dès 4 ans, nous mettons à disposition des vêtements thermiques et des “boots” canadiennes.
 

Voler vers la Laponie

De Bruxelles, vous profitez de liaisons aisées vers les aéroports de Kittila et de Kiruna. Nous travaillons avec nos vols charters directs qui, en haute saison, rallient chaque semaine Kittila, en Finlande. Des vols de ligne sont également disponibles, avec une courte étape à Stockholm ou à Helsinki. A l’aller comme au retour, comptez sur les meilleurs horaires. Au total, le trajet dure de 5 à 6 heures. Si vous êtes prêt à partir très tôt, vous volerez 3 heures à peine. 

Le Grand Nord établit votre plan de vol, sans obligation. Nous recherchons les meilleurs tarifs en fonction de votre flexibilité. Si nous réservons les vols pour vous et en assurons le suivi, prévoyez un forfait de 50 € par personne. A l’arrivée, vous êtes accueilli chaleureusement par notre organisation locale, qui vous emmène jusqu’à votre lieu de séjour.

La Laponie nordique, ce n’est pas la porte à côté (plus de 2.000 km). Les vols ne sont pas bon marché. Plus vous réservez tôt, moins vous payez !

Pendant les mois d’hiver, Le Grand Nord est joignable 24 heures/24 et 7 jours/7. Une situation imprévue ? Nous cherchons rapidement une solution – oui, les week-ends aussi.

Last minute pour la Laponie

La Laponie est typiquement une destination à réserver tôt, car le nombre de vols est limité. La plupart de nos lodges se remplissent rapidement pour les semaines de vacances et la haute saison (février/mars). Parce que nous organisons nos propres vols, nous pouvons réagir jusqu’à un jour avant le départ… pour autant que nos partenaires locaux aient des disponibilités. Beaucoup de nos lodges sont réservés très longtemps à l’avance. Partir sur un coup de tête ? Contactez-nous vite via le formulaire d’offre de prix !

Garantie neige
Le Grand Nord vous offre 100% de garantie enneigement de la mi-novembre à la fin avril. Parce que nous sommes au nord du Nord. La période la plus enneigée ? De janvier à mars. A partir de fin avril-début mai, l’hiver fait place, après plus de 200 jours, à un court été.

Voyage de noces en Laponie

La neige et le froid polaire et, une fois rentrés, la chaleur de la cheminée dans un lodge intime, avec sauna et jacuzzi… La Laponie est la destination hivernale la plus romantique qui soit. Ce n’est pas par hasard si tant de couples viennent chaque année passer leur voyage de noces dans le grand Nord. Magique, inoubliable. Nous vous aidons à organiser le voyage de vos rêves.

Le niveau physique pour nos aventures

Nos programmes “multi-aventures” en Laponie, avec des activités de deux à six heures, sont accessibles à toute personne ayant une santé physique normale. Les sorties de deux jours avec les chiens de traîneau (en traîneau partagé) sont elles aussi ouvertes à tous. Inutile d’être un grand sportif.

Pour nos programmes de plusieurs jours, une bonne forme physique et une belle ténacité sont conseillées. Chaque jour, vous êtes en route durant quatre à sept heures. Être sportif est donc ici une valeur ajoutée certaine, même si ces safaris restent accessibles au plus grand nombre.

Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant des voyages, reportages,…

Le Grand Nord fait partie de Xplore the North sprl, le spécialiste de la Laponie.
Assurances de voyage | Conditions de voyage | Conditions de paiement