soleil de Laponie

Quand partir en Laponie?

Quand voyager en Laponie ?

Le Nord dans toutes ses nuances
Les mois d’hiver, en Laponie, les températures descendent souvent sous zéro. La température la plus basse jamais enregistrée : -52° Celsius ! Attendez-vous à une moyenne de -10° à -20° pendant la journée. Cela peut vous sembler extrême mais, grâce à l’air continental sec, vous ne le ressentirez pas comme tel. Equipé de bons vêtements d'extérieur en duvet, partir en excursion est un vrai plaisir. Le soir, de retour à votre hébergement, la tradition lapone oblige : Sauna et ce, tous les jours.

Les nuits polaires en hiver
Alors qu’en été, le soleil ne se couche jamais; l’hiver c’est l’inverse : le soleil monte à peine au-dessus de l’horizon. En journée, la Laponie baigne quelques heures dans une lueur de crépuscule que l’on appelle “Kaamos”, une lueur tirant entre le rose et le bleu. Ce phénomène dure environ trois semaines. A mesure que l’on avance dans l’hiver, les journées s'allongent à nouveau. A partir de février, le phénomène s’accélère et les jours sont presque équivalents à ceux de la Belgique, de la France et du Grand-Duché du Luxembourg en hiver. ces nuits polaires offrent aux aurores boréales, des conditions parfaites pour se déployer. A partir de mai, on ne les observe quasiment plus.

Dès novembre

Tôt dans la saison, la Laponie vous offre un spectacle enchanteur. A partir de novembre, c’est le changement de saison. La nature se transforme. Peu à peu, le flamboiement végétal de l’automne, ou “ruska”, fait place à la première poudreuse qui change la Laponie en décor de conte de fée. Les statistiques ne mentent pas : novembre et décembre sont une période de haute activité pour les aurores boréales. En “basse saison”, vous savourez silence et tranquillité et profitez de prix avantageux.

Décembre

A l’intérieur, la chaleur du feu, dehors, les plaisirs de la neige. Chaque année, en décembre, le séduisant contraste attire de nombreux visiteurs en Laponie. Un Noël blanc entouré de vrais rennes ? C’est garanti ! En prime, dégustez en famille un délicieux buffet de Noël lapon. La Laponie a la cote en cette période. Noël et le Nouvel An sont une période très populaire pour des vacances en Laponie. Durant cette période, la luminosité dans le grand Nord se limite à quelques heures par jour – juste assez pour quelques activités. Noël en Laponie, c’est souvent un moment magique. La nuit polaire (le “kaamos”) jette une lumière bleue et rose surréaliste sur le paysage enneigé et les levers de soleil n’en finissent pas. Tenez compte du fait que les vols sont plus chers pendant les vacances de Noël. Un conseil : réservez tôt !

prédictions aurores
lumière Kaamos Laponie

Janvier

Les conifères plient sous les quantités de neige et se transforment en sculptures éblouissantes, appelées « tykky ». La couche de glace sur les rivières et les lacs est alors tellement épaisse que même un camion peut facilement les traverser! C'est le mois le plus froid en Laponie.

Février

Le soleil est souvent de mise et les journées s’allongent rapidement. Les températures restent cependant très froides et la couche de neige épaisse. Février est le mois de la transition : au milieu du mois, la neige commence à tomber lentement des arbres.

Lever du soleil dans le grand nord
Husky04

Mars et Avril

Mars et avril sont les deux mois préférés des Scandinaves pour s’offrir des vacances dans leur propre pays. Les lacs et les rivières sont encore bien gelés et la neige épaisse offre mille possibilités de plaisirs hivernaux. Il y a plus de lumière et de soleil pour admirer le magnifique paysage et les températures sont déjà un peu plus douces, parfait pour des excursions de plusieurs jours. C’est la période idéale pour partir avec de jeunes enfants, pendant les vacances de Pâques par exemple.

faire de la luge enfants laponie
Comment les aurores se forment-elles?

Le Grand Nord fait partie de Xplore the North sprl, le spécialiste de la Laponie.
Assurances de voyage | Conditions de voyage | Conditions de paiement