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Nos conditions de voyage

CONDITIONS DE VOYAGE LE GRAND NORD

Les conditions générales de voyage de la Commission de Litiges Voyages sont complétées sur une série de points par des conditions de voyage spécifiques à Le Grand Nord.

CONDITIONS PARTICULIÈRES DES VOYAGES AVEC LE GRAND NORD

INSCRIPTION ET PAIEMENT 

 Votre inscription s'effectue par la signature du bon de commande complètement rempli OU par le paiement de l'acompte. Ce dernier s'élève à 40 % du prix du voyage ou est au moins égal au prix des billets d'avion du voyage. Les billets d'avion (s'ils sont réservés par Le Grand Nord) doivent être payés intégralement au moment de la réservation. L'acompte doit être payé dans les cinq jours qui suivent l'inscription. Le solde devra en outre être payé au plus tard six semaines avant la date de départ. Les personnes qui s'inscrivent moins de six semaines avant la date du départ paieront le prix total du voyage en une fois.   En cas de non-paiement ou de paiement tardif, Le Grand Nord se réserve le droit d'annuler la réservation. Dans ce cas, les frais d'annulation stipulés ci-après resteront d'application. La personne qui inscrit d'autres participants avec sa signature est responsable du respect des conditions de voyage par les personnes qu'elle aura inscrites.

MODIFICATION ET RÉSILIATION PAR LE VOYAGEUR

Frais de modification de voyages déjà réservés

Pour les voyages de sports d'hiver vers Levi et Akaslompolo, vous pouvez ajouter gratuitement des activités/excursions/packs promotionnels spéciaux jusqu'à deux semaines après l'élaboration du bon de commande initial. Si vous avez encore des souhaits complémentaires par la suite, nous compterons 30 € de frais de modification en plus d'éventuels frais d'annulation.

Pour les séjours hivernaux dans nos lodges (Aurora Mountain Lodge, Arctic River Lodge et Harriniva), vous pouvez ajouter gratuitement des activités/excursions supplémentaires après la rédaction du bon de commande initial jusqu'à quarante-cinq jours avant la date de départ. Si vous avez encore des souhaits complémentaires en dernière minute, nous compterons 30 € de frais de modification en plus d'éventuels frais d'annulation.

Si vous souhaitez annuler votre voyage, vous devez en informer Le Grand Nord dès que possible par téléphone, par e-mail ou par lettre recommandée. En cas d'annulation, les frais d'annulation ci-dessous doivent être payés dans tous les cas par le voyageur à Le Grand Nord, même si l'annulation est due à un cas fortuit ou de force majeure.

Ces frais varient en fonction du moment de l'annulation.

La date exacte de l'annulation est déterminée exclusivement par la date de réception par Le Grand Nord. Tous les montants sont indiqués par personne. Les primes d'assurance, frais de modification et frais administratifs ne sont jamais remboursables.

Voici les frais facturés en cas d'annulation :

Voyages individuels et en groupe
a- jusqu'à 60 jours avant le départ : 25 % du prix du voyage (avec un minimum de 100 € pp) (*)

b- entre 31 et 59 jours avant le départ : 50 % du prix du voyage (*)
c- moins de 31 jours avant le départ : 100 % du prix du voyage (*)
a+b+c = (*) à augmenter des frais d'annulation des billets d'avion et de train ainsi que des frais d'annulation supplémentaires de fournisseurs.

Expéditions Le Grand Nord (mention claire en ligne sous le menu expéditions)

a- jusqu'à 150 jours avant le départ : 10 % du prix du voyage (avec un minimum de 100 € pp) (*)
b- entre 149 et 60 jours avant le départ : 40 % du prix du voyage (*)
d- à partir de 59 jours avant le départ : 100 % du prix du voyage (*)
a+b+c+d = (*) à augmenter des frais d'annulation des billets d'avion et de train ainsi que des frais d'annulation supplémentaires de fournisseurs.

Une assurance annulation peut éventuellement prendre ces frais en charge après examen de votre dossier. Un changement de nom est toujours accepté sous réserve et pour autant qu'il soit possible. Les éventuels frais qui l'accompagnent (notamment les billets d'avion déjà délivrés, les frais déjà encourus à destination, etc.) seront à 100 % à charge du participant.

DURÉE DU VOYAGE ET PROGRAMME

1| L'itinéraire mentionné sur le site Internet et dans les offres est indicatif et n'a pas de caractère contraignant. 

2| Le voyageur doit toutefois prendre connaissance de l'itinéraire indicatif et de ses particularités. 

3| L'horaire mentionné est indicatif. Le voyageur doit en toutes circonstances tenir compte du fait qu'il peut être modifié tant avant le voyage que pendant. 

4| Les changements d'horaire des opérateurs de transport peuvent influencer la durée du voyage. Le voyageur n'a pas droit au remboursement, en tout ou en partie, du prix du voyage si, suite à des changements, les heures de départ et d'arrivée ne s'écartent pas de plus de trente-six heures de l'heure d'origine. 

5| La responsabilité de l'organisateur du voyage ne dépasse pas celle de l'opérateur de transport lui-même pour des dommages consécutifs à des retards. 

6| Les participants doivent rejoindre le groupe à l'heure et à l'endroit convenus. D'éventuels frais dus au fait de ne pas se joindre (à temps) au voyage seront à charge du voyageur. Les services dont il n'aura pas profité suite à son retard pour rejoindre un groupe ne seront pas remboursables. 

7| Le voyageur qui, pendant le voyage et de sa propre initiative, s'écarte de l'itinéraire programmé ou se soustrait à l'accompagnement et, de ce fait, n'est pas présent au moment convenu, porte la responsabilité de tous les frais supplémentaires que cela entraîne et n'a aucun droit au remboursement des services dont il n'a pas profité. 

8| Les dates et itinéraires de voyage sont fournis sous réserve et dépendent de la confirmation des vols par les compagnies aériennes.

NATURE DU VOYAGE

9| Le voyageur confirme expressément être informé du caractère aventureux du voyage, avec l'éventuel manque de confort afférent et les changements de programme potentiels suite aux conditions locales dans le pays visité.

10| Vu la nature des voyages, le voyageur doit être conscient de certains risques et d'une carence éventuelle ou d'un niveau parfois limité au niveau de l'assistance médicale, de l'infrastructure et des moyens de communication. Dans ce contexte, il ne peut sous aucun prétexte invoquer la responsabilité de l'organisateur du voyage ou des opérateurs locaux. 

11| Le classement des hôtels est toujours une matière nationale ou régionale. Par conséquent, les étoiles et catégories des hôtels doivent toujours être jugées en se basant sur les normes en vigueur à la destination du voyage.

RÉSILIATION ET MODIFICATION PAR L'ORGANISATEUR DU VOYAGE

12| De brusques chutes de neige, une tempête, les conditions sur place ou d'autres circonstances externes peuvent entre autres s'accompagner de changements de programme avant ou pendant le voyage. Les changements visés peuvent avoir pour conséquence que les itinéraires, excursions, hébergements et transports locaux diffèrent de ce qu'indiquait la publication. L'organisateur du voyage s'engage à limiter autant que possible les conséquences fâcheuses pour le voyageur. Aucun droit supplémentaire ne peut toutefois être fondé sur ce type de changements de programme. Quand certaines excursions ou activités ne peuvent avoir lieu selon ce que mentionne le programme en raison de conditions météorologiques exceptionnelles (météo tempétueuse, froids extrêmes sous les -30 °C, manque de neige, etc.), des alternatives sont prévues ou ces excursions peuvent être remboursées, sans toutefois que cela donne droit à la moindre autre compensation.

13| Quand, pendant le voyage en groupe, un changement de programme est imposé par des facteurs indépendants de la volonté de l'organisateur du voyage, l'accompagnateur concerné cherchera une alternative équivalente. C'est l'accompagnateur qui prend la décision finale. Les adaptations visées du programme de voyage peuvent, dans des cas exceptionnels, avoir pour conséquence que des itinéraires, activités, hébergements ou transports locaux s'écartent de ce que mentionnait la brochure. Dans ce cas, l'organisateur du voyage a l'obligation de proposer au voyageur des alternatives qui maintiennent autant que possible le caractère d'origine du voyage.

RESPONSABILITÉ DE L'ORGANISATEUR DU VOYAGE

14| L'organisateur du voyage n'est pas responsable d'événements imprévus résultant de cas de force majeure, comme des changements imprévus dans les réglementations, le retard ou l'annulation de vols, des accidents, grèves, épidémies, conditions météorologiques particulières, guerres, etc. Cette énumération d'exemples n'est pas limitative. Les frais de transport ou de séjour supplémentaires consécutifs sont à charge du voyageur.

15| L'organisateur du voyage et l'accompagnateur ne seront pas davantage responsables de l'éventuelle arrestation par la police et/ou d'autres autorités du fait du non-respect des consignes par le voyageur. Toutes les conséquences seront à charge du voyageur. 

16| Vu le caractère aventureux du voyage, il faudra juger de la correction des services assurés par des tiers à l'étranger selon les us et coutumes locaux. 

17| Le voyageur individuel ne peut en aucune manière tenir l'organisateur du voyage pour responsable de préjudices moraux ou matériels ou de lésions survenus pendant les randonnées ou treks, tant sur les sentiers qu'en dehors, suite à des erreurs ou mauvaises interprétations des descriptions d'itinéraire, cartes pédestres ou appareils GPS mis à disposition. Dans tous les cas, seule la décision du voyageur est légitime, et pas les conseils ou indications de toute autre personne. Le voyageur individuel sait que la nature et les conditions de randonnée peuvent varier de jour en jour sans que l'organisateur du voyage ne puisse raisonnablement y faire quelque chose ou le prévoir et marque son accord là-dessus.

FORMALITÉS

Le voyageur doit prendre connaissance des informations relatives aux formalités à remplir, qui sont communiquées par l'intermédiaire de voyages.

18| Le voyageur doit veiller à disposer d'une carte d'identité valable au moins six mois après le retour du voyage, mais éventuellement aussi d'un passeport ou d'un visa si nécessaire. L'organisateur du voyage peut se charger (moyennant paiement) des demandes de visa. Tous les frais de demande de ce visa sont à charge du voyageur. Les documents de voyage (visas et billets) doivent être emportés, par le voyageur ou une personne qu'il charge de le faire, à l'agence de voyages. Si le voyageur demande d'envoyer les documents, l'opération se fera sous sa responsabilité exclusive. 

19| Le voyageur doit se charger des éventuels vaccins. Vu que l'organisateur du voyage n'a aucune compétence médicale, le voyageur doit évaluer les informations fournies avec un médecin compétent. 

20| Le voyageur déclare au moment de l'inscription qu'il n'a aucun risque à signaler en matière de santé. Il déclare également ne pas suivre de traitement médical et/ou paramédical, ne pas prendre de médicaments qui grèveraient le moins du monde l'accomplissement du et/ou la participation au voyage, pour lui et/ou ses compagnons de voyage ; il s'engage à signaler à Le Grand Nord toute modification de cette situation avant le voyage. Les dommages personnels, de même que ceux subis par des tiers, qui découlent de renseignements erronés en la matière seront entièrement à charge du voyageur. 

21| Le voyageur doit se charger de toutes les formalités relatives aux bagages et devises. Les dommages découlant du non-respect des prescriptions légales du pays concerné seront à charge du voyageur.

DÉROULEMENT DU VOYAGE

22| Le voyageur devra suivre les consignes de l'accompagnateur en ce qui concerne la sécurité, le déroulement du voyage et la vie du groupe. En cas de violation des consignes, un participant peut être exclu de (la suite de) la participation sans pouvoir revendiquer d'indemnisation. 23| S'il devait apparaître, en cours de voyage, qu'une personne n'a pas ou plus l'attitude ou la condition requise pour poursuivre le voyage, l'accompagnateur peut décider de la renvoyer à l'hôtel ou au lieu de départ. Les désagréments et frais qui en découleraient seront à charge du voyageur. 

24| Le voyageur qui provoque des nuisances qui compliquent la bonne exécution du voyage peut être exclu de la suite de la participation au voyage par l'accompagnateur. Tous les frais qui en découlent seront à charge du voyageur. Le voyageur n'a pas droit au moindre remboursement du prix du voyage, en tout ou en partie.

ÂGE

Les voyageurs de moins de dix-huit ans ne sont acceptés qu'accompagnés d'un adulte qui en est responsable.

BAGAGES

25| L'organisateur du voyage n'est pas responsable du vol, de la perte ou de la détérioration de bagages. La responsabilité éventuelle de l'opérateur de transport ou de l'hôtel subsistent toutefois.

26| Les conseils relatifs au poids admis des bagages doivent être suivis. D'éventuels frais supplémentaires pour excédent de poids seront à charge du voyageur.

27| En cas de non-livraison éventuelle de bagages par la compagnie aérienne, le voyageur doit personnellement faire rédiger les attestations indispensables auprès de l'opérateur de transport (lost luggage department) et/ou d'autres instances officielles.

PRIX

28| Les repas et nuitées suite à des temps de correspondance entre vols vers la destination ne sont jamais compris (sauf mention contraire). 29| Les prix que notre service de réservation transmet par téléphone sont toujours sous réserve de disponibilité. Seules les confirmations de prix écrites sont valables. 30| Toute offre est rédigée sous réserve de disponibilité et ne vaut que pour une durée limitée (mentionnée sur l'offre). 31| Les prix des vols, taxes d'aéroport et éventuels suppléments carburant ne sont garantis qu'après délivrance des billets.

PLAINTES

32| Pour les plaintes qui ne relèvent pas de la compétence de la Commission de Litiges Voyages, seuls les tribunaux d'Anvers sont compétents.

CONSTITUTION D'UNE GARANTIE POUR LES VOYAGES

33| Conformément à l'art. 36 de la loi régissant le contrat d'organisation de voyages, Le Grand Nord SPRL est affiliée au Fonds de Garantie Voyages. En cas d'insolvabilité de l'organisateur et/ou de l'intermédiaire de voyages avec lequel vous avez conclu un contrat de voyage, vous pouvez faire appel au Fonds de Garantie Voyages. Vous pouvez le faire en vous adressant à votre organisateur ou intermédiaire de voyages ou en contactant directement le fonds à l'adresse : Avenue de la Métrologie 8, 1130 Bruxelles.

Le Grand Nord fait partie de Xplore the North sprl, le spécialiste de la Laponie.
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